mardi 17 janvier 2012

Pace e Salute : Pour le Social et le Gaz Naturel !

Communiqué de Presse : Pace e Salute : Pour le Social et le Gaz Naturel !


La CFE-CGC UNSA et la CFTC d’EDF GDF SUEZ Corse, à l’occasion de cette nouvelle année, vous présentent leurs meilleurs vœux et en profitent pour rappeler qu’il y a trois syndicats représentatifs à EDF Corse.


Pour l’emploi : A l’automne 2011, lors d'échanges avec la Direction , la CFE-CGC UNSA, la CFTC et le STC avaient obtenu un accroissement de +10 emplois à l’effectif, en un an. Soit une trentaine ou une quarantaine d'embauches en fonction des départs en retraite, dont certains (ex-)interimaires, sans fermer la porte aux autres candidats.


La CFE-CGC UNSA travaille donc au sein des instances de l’entreprise pour que la mise en place des emplois avance et que le fonctionnement et les conditions de travail progressent.

Pour l’avenir Energétique, nous restons dans l’action au profit de l’arrivée historique du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Corse. La CFE-CGC UNSA, et la CFTC, estiment que le projet arrive à maturité.

Le Gazoduc terrestre Cyrénée permet l’alimentation à partir d’un point d’injection. Sa construction est donc pleinement d’actualité pour alimenter Ajaccio sans stockage supplémentaire.


La mini chaine GNL, proche de Lucciana, remplace à court terme le raccordement sous marin au GALSI, sans changer l’enveloppe initiale d’investissement.

Autre avantage : le GNL est moins cher. Le financement d’infrastructures gazières est rentable pour la solidarité nationale en lieu et place des fuels pour la production électrique, dès que le baril dépasse les 75$.


La CFE-CGC UNSA et la CFTC demandent des études détaillées pour la barge GNL et le gazoduc cyrénée. En cette année charnière, nous resterons vigilants sur notre avenir social et industriel.

Aucun commentaire: