samedi 15 mai 2010

Parution CFE-CGC UNSA Corse Hebdo mai 2010

Suite à la lettre ouverte sur le GALSI parue dans Corse Hebdo en avril 2010, les compléments suivants seront utiles à tous :


Le GALSI : pour les consommateurs Corses, une baisse de 40% de la facture de Gaz, et une facture électrique inchangée. Pourquoi ?

Le tarif régulé du Gaz Naturel est 40% moins cher que celui du Propane : grâce au Galsi la facture chutera pour les 30 000 foyers et clients du réseau Gaz desservis en propane et air butané, transporté par bateau et stocké à terre...

Le tarif régulé d’électricité (EDF), basé sur le nucléaire, sera inchangé. Les déficits de production électrique au fuel lourd sont compensés par la CSPE. La CSPE est une sorte de TVA sur l’électricité nationale, dont une petite partie sert à compenser notamment les surcoûts de production dans les Zones Non Interconnectées.

Ce déficit sera réduit grâce au Gaz Naturel, qui est nettement moins cher que le Fuel pour les centrales, même en finançant le raccordement. C’est une tendance de fond : le pétrole atteint son pic, alors que le gaz reste abondant et bon marché.

Mais c’est sur le plan écologique, économique et social que les nouvelles centrales à gaz et le Gazoduc sont un progrès historique.

Les Gazoducs connaissent moins d’une panne par siècle. Les câbles nous rendraient dépendants de la Sardaigne, qui nous déleste quand son réseau électrique a des difficultés. Le bilan écologique de l’électricité reçue, après pertes en ligne de transport, et produite au charbon en Sardaigne donne à réfléchir.

Le Gazoduc permettra de disposer d’une production électrique locale stable, avec le carburant fossile le plus écologique au monde. Nos emplois, EDF et sous traitants, seront protégés de la délocalisation vers la Sardaigne. Le Gaz Naturel accompagne le développement des Energies Renouvelables (Méthanisation, Piles à Combustibles…).

Enfin, un Gazoduc enfoui a un impact très réduit sur l’environnement (servitude légère sur 10 mètres au total, pas de champs électro-magnétiques, pas d’impact visuel ou agropastoral…). Avec des câbles d’importation et leurs bouclages, les lignes Hautes Tension défigureraient la Corse.

L’Etat a tranché pour un raccordement au Gaz et deux centrales à Gaz Naturel à l’échéance 2015. La CFE-CGC, qui avait fortement milité, se félicite de ces décisions. A présent, le temps des chantiers industriels est venu, pour le Gazoduc et ses clients : les Centrales.

Aucun commentaire: