jeudi 8 mai 2008

GALSI - Corse Matin 12 Avril 2008 - CFE-CGC, CFDT, STC

Le projet de Gazoduc GALSI pour 2012 avance, et la Corse ?

  • Le raccordement à GALSI est la seule solution qui garantisse durablement contre le risque d’une "délocalisation câblée" des emplois pour la production électrique de base – notre indépendance énergétique. La Sardaigne ou l’Italie, disposeront avec GALSI d’une électricité plus propre et moins chère, dans un contexte de pétrole cher.
  • Le Gazoduc en Corse permettra aux futures centrales électriques d’être naturellement beaucoup moins polluantes et le gaz moins cher pour les clients de Corse !En octobre 2007, la compagnie hollandaise d’ingéniering Fugro (Opérateur mondial, CA=1,4 Md€) a remporté le contrat de 18 M€ pour définir le tracé du gazoduc GALSI (Algérie - Sardaigne - Italie). Fugro a commencé par l’étude du tracé en mer, le rapport final sera remis avant fin 2008.

Les organisations syndicales CFE-CGC, STC, CFDT, d’EDF GDF Corse sollicitent les instances politiques et administratives : Il est urgent de mandater GDF pour réaliser ce raccordement, plus que financé par les économies sur le fuel (dès 60$/baril). Renvoyées vers GDF, ces économies permettent une garantie de rentabilité de l’investissement analogue à celle d’EDF pour les centrales et des gains pour la CSPE. Notre raccordement représente moins de 25% du prix des centrales.

Aucun commentaire: